jeudi 9 juillet 2009

Brochette Vietnamienne et sa sauce


J'ai fait ces bonnes brochettes de poulet Vietnamienne,
elles goûtent comme celle lorsque j'allais dans un petit
resto Viet sur mon heure de lunch et ces petites
brochettes mon toujours conquisent par leur
goût raffiné, parfumé à l'Oriental.

À la base c'est pour du porc, sur le BBQ c'est succulent.
Recette prise sur Recette.qc

La sauce est de Ricardo, simple comme bonjour
elle est parfaite comme accompagnement pour
ces divines et goûteuses brochettes.

Marinade pour brochettes :

1/3 tasse (85 ml) huile d'olive
1 c.à soupe (15 ml) huile de sésame
2 c.à soupe (30 ml) vinaigre balsamique
1 c.à thé (5 ml) moutarde de Dijon
1 gousse ail, hachée finement
1 c.à soupe (15 ml) xérès (pas mis)(mis vinaigre vin rouge)
1 c.à soupe (15 ml) sauce au poisson
1 c.à soupe (15 ml) cassonade
1 c.à soupe (15 ml) sauce soya

Brochettes :1 1/2 lb (675 g) steak, coupé en languettes de 2 po (5 cm)
Ou poulet en lanières.

3 c.à soupe (45 ml) graines de sésame, grillées pour la présentation
et le goût...

Marinade vietnamienne procédures :

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients
de la marinade.

Brochettes: Ajouter les languettes de steak ou poulet
et laisser mariner 12-24 heures au réfrigérateur en les
tournant occasionnellement.

Embrocher la viande sur la longueur, en serpentins.
Faire cuire cinq minutes au four préchauffé à 400°.
La viande doit être grillée à l'extérieur mais rosée à l'intérieur.

Juste avant de retirer du feu, badigeonner une dernière
fois les brochettes.
Avant de servir, saupoudrer les brochettes avec des
graines de sésame si désiré.

Note: pour le steak, il est préférable de prendre de
l'intérieur de ronde ou du faux-filet.
Les graines de sésame sont facultatives.
Le vinaigre balsamique peut être remplacé par du vin rouge.

La Sauce de Ricardo

30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
30 ml (2 c. à soupe) de sauce aux huîtres
30 ml (2 c. à soupe) de sauce hoisin
30 ml (2 c. à soupe) de sauce de poisson (nuoc-mâm)
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
Quelques flocons de piment

Le tout mélanger et au micro onde ou sur la cuisinière
se sert chaude ou tempérée...

Le Riz
Mon ajout perso, sans pareil pour une expérience
ultime Vietnamienne...

Faire cuire un riz blanc
En petit filet l'arroser de sauce poisson
Garnir de morceaux d'échalotte émincés
et de graines de sésames roties...


Vievie
photo prise sur le net.

Aucun commentaire:

Encore une histoire de Dieu

Dieu aime que nous suivions ses Dix Commandements , et moi j'aime les appliquer , car j'ai constaté que plus j'applique , plus ...